Potagers solidaires : à quand un potager par habitant?

Un nouveau site de jardins familiaux en vue:1,2,3,4,5,6!

C'est à Beauzelle que se situe le 6ème site des Jardins Familiaux de la Garonne.

Grâce à la Mairie de Beauzelle, 32 jardins ont vu le jour au 1er semestre 2020 dans le quartier d'Andromède, avec bientôt deux chalets communs, une pergola, une parcelle pédagogique...Tout pour plaire!

Les plants sont en terre, et les travaux d’aménagement sont en cours.

Les Beauzellois intéressés peuvent faire acte de candidature et obtenir tous renseignements nécessaires en téléphonant au 05 62 21 40 50. 

Encore plein de projets pour 2020 

 

Poursuivre l’embellissement des sites :

  • plantations d’arbres fruitiers, d’arbustes à fleur, espaces communs, maintien des cabanes et de leurs abords en état de propreté, haies…
  • Viendra s’ajouter un gros chantier de réfection des voiries...

Poursuivre les contacts avec les associations et Toulouse-Métropole dans le cadre de notre lettre ouverte au Président.

En 2020, des ateliers "sol vivant" sur tous les sites

L’ idée du maraîchage sur sol vivant est de reconstituer dans les parcelles de jardins le cycle naturel de la fertilité des sols.

Cette réflexion est partie du constat que dans la nature (bois, forêts, prairie…) les végétaux poussent tout seuls sans que le sol ne soit ni travaillé, ni amendé. Cette technique s’inspire à la fois de la permaculture et de l’agriculture naturelle.

7 animations 'sol vivant" seront assurées pour les jardiniers, une sur chaque chaque site, et pour le grand public, à l'occasion des 48h de l'agriculture urbaine.



(Re)découvrez la nature dans votre jardin !

Créons ensemble l’inventaire de la faune et de la flore de nos sites de jardins

Le programme Observatoire de la Biodiversité des Jardins familiaux a deux objectifs :

  • Le premier objectif est pédagogique, et tend à reconnecter les jardiniers avec la nature, afin d’inciter des changements de comportements en faveur de l’environnement.

  • Le second objectif est l’évaluation de la biodiversité de nos jardins, permettant de tenir à jour ou de renseigner la présence, la répartition ou la disparition d’espèces. L’Observatoire permettra d’apprécier l’évolution de la biodiversité avec le changement des pratiques de jardinage, et de mieux appréhender les dynamiques des populations.

La participation des jardiniers est essentielle: pour les 2 sites de Balma, chacun peut déposer les photos de ses observations personnelles sur http://biodiv.balma.free.fr/
Lieu du projet :en 2018, Périole et Al Péchiou à Balma avec l'appui technique de l'APCVEB

 

 

On regarde pousser les haies plantées en 2017, 2018, 2019...et 2020!

Avec le soutien financier de l'Agence de l'Eau Adour Garonne

En partenariat avec Arbres et Paysages d'Autan, nous engageons sur chacun de nos sites un chantier participatif de plantations de haies champêtres.

Les haies, c'est plus de biodiversité, plus de pollinisateurs

...Bon pour nos jardins, bon pour la planète!