Un nouveau site de jardins familiaux en vue

C'est à Beauzelle! Grâce à la Mairie très motivée de Beauzelle, 32 jardins vont voir le jour au 2ème semestre 2019 dans le quartier d'Andromède, avec deux chalets communs, une pergola, une parcelle pédagogique...Tout pour plaire!

Les plants ne sont pas encore en terre, mais les travaux d’aménagement sont en cours.

Les Beauzellois intéressés peuvent déjà faire acte de candidature et obtenir tous renseignements nécessaires en téléphonant au 05 62 21 40 50. 

Encore plein de projets pour 2019 sur nos sites

Sur Chantelle, construction d'une cabane commune et de toilettes sèches, plantation d'une haie et d'arbres fruitiers.

Sur Al Péchiou, aménagement de la parcelle 31 en espace commun de convivialité et de détente: pergola, tables et bancs, plantations, barbecue..., mise en place d'une serre collective.

Sur Périole, création par les jardiniers d'un jardin des curiosités, rassemblant les légumes insolites ou exotiques, à côté de notre jardin pédagogique, participation aux 48h de l'Agriculture urbaine avec des animations grand public et un troc de plants.

En 2019, on fait tout pour le compostage!

Trop de matière organique quitte encore nos jardins, alors qu’elle pourrait être recyclée et utilisée sur place grâce au compostage. Beaucoup de jardiniers n’utilisent pas suffisamment leur composteur.

5 animations "compostage" seront assurées pour les jardiniers de chaque site, et pour le grand public, à l'occasion des 48h de l'agriculture urbaine.


 L’apport extérieur de broyat directement par les élagueurs sur site est également en plein développement, et le paillage se généralise.

(Re)découvrez la nature dans votre jardin !

Créons ensemble l’inventaire de la faune et de la flore de nos sites de jardins

En 2018, grâce aux photos d'A. CECILLON, jardinier à Périole, une exposition sur "les oiseaux dans nos jardins familiaux" tournera sur tous les sites.

Le programme Observatoire de la Biodiversité des Jardins familiaux a deux objectifs :

  • Le premier objectif est pédagogique, et tend à reconnecter les jardiniers avec la nature, afin d’inciter des changements de comportements en faveur de l’environnement.

  • Le second objectif est l’évaluation de la biodiversité de nos jardins, permettant de tenir à jour ou de renseigner la présence, la répartition ou la disparition d’espèces. L’Observatoire permettra d’apprécier l’évolution de la biodiversité avec le changement des pratiques de jardinage, et de mieux appréhender les dynamiques des populations.

La participation des jardiniers est essentielle: pour les 2 sites de Balma, chacun peut déposer les photos de ses observations personnelles sur http://biodiv.balma.free.fr/
Lieu du projet :en 2018, Périole et Al Péchiou à Balma avec l'appui technique de l'APCVEB

 

 

Des jardins familiaux sur lÎle du Ramier?

Pour lutter contre les effets du changement climatique, créons des îlots de verdure et de fraîcheur en pleine ville!

Notre objectif est de créer un lieu où se mélangeraient des petits jardins familiaux (70 à 80 m²) orientés vers la production de légumes bio, un lieu de vie et de partage avec un grand jardin pédagogique et thérapeutique et enfin une zone mixte arborée de repos et rêverie avec des œuvres d’art changées périodiquement, pouvant également servir à des petits évènements publics.

Cette zone mixte assurerait la tranistion avec les espaces naturels plus sauvages des bords de Garonne;

Et pourquoi pas la création d’un jardin du monde où seraient cultivées des légumes provenants de différentes parties de notre monde.

Ces jardins s’intégreraient dans les parcours prévus, et seraient ouverts au public en journée.

...On y travaille, avec Toulouse-Métropole.

 

 

On regarde pousser les haies plantées en 2017, 2018 et 2019

Avec le soutien financier de l'Agence de l'Eau Adour Garonne

En partenariat avec Arbres et Paysages d'Autan, nous engageons sur chacun de nos sites un chantier participatif de plantations de haies champêtres.

Les haies, c'est plus de biodiversité, plus de pollinisateurs...Rendez-vous à Chantelle pour terminer!

...Bon pour nos jardins, bon pour la planète!