Missions de l’association

Semons des jardins!

L’association des Jardins familiaux de la Garonne a pour but de promouvoir, créer et gérer des jardins familiaux et associatifs.

A cet effet :

- Elle met des parcelles à disposition pour la culture de potagers,

- elle encourage les collectivités territoriales à créer des jardins, elle contribue à aménager et gérer de nouveaux sites.

- Elle fait en sorte d’ouvrir les jardins familiaux à la vie des quartiers et de la cité.

L’association recherche une large ouverture des jardins à tous les publics, en affirmant une double vocation, sociale et d’insertion d’une part, environnementale d’autre part.

 

Valeurs de l’association

Bio, social, local!

Action sociale et insertion

Les sites de jardins sont ouverts au public. L’association favorise dans ses jardins la mixité sociale, la mixité des origines et des générations.

Elle accueille en priorité des personnes à revenus modestes, elle met des parcelles à disposition d’associations encadrant des publics en difficulté, des personnes en situation de précarité, ou à mobilité réduite.

Engagement citoyen

"Élus et citoyens, nous devons faire reculer l’indifférence et le repli sur soi".

Notre association oeuvre en faveur de l’intérêt général et fonctionne à 100% sur le principe du bénévolat. L’engagement associatif bénévole a une dimension citoyenne, au service du développement des jardins familiaux.

Les jardins sont un lieu de citoyenneté et de respect mutuel, où se renforce le sens de la solidarité: les travaux participatifs (quelques heures/an) demandés aux jardiniers sont le gage de leur engagement dans la communauté des jardiniers.

Action environnementale et éducation

L’association veille au maintien de la fertilité des parcelles et à la pratique du potager au naturel pour assurer la pérennité des terrains,

Elle diffuse les pratiques respectueuses de l'environnement et contribue ainsi à la lutte contre la pollution, à la protection de la biodiversité, à l’équilibre ville/nature, et au paysage…

Elle favorise la formation des jardiniers : gestion économe de l’eau, recyclage des déchets, agriculture durable (sans pesticides)…

Elle mène une action pédagogique en réservant un espace aux écoles et en accueillant des classes et des associations à but pédagogique... pour l’apprentissage et le respect de la nature.

Santé-alimentation

Le jardin est un facteur de bien-être et d’équilibre personnel.

La production potagère est un complément alimentaire important pour les personnes à faibles revenus.

La pratique du potager permet le maintien de traditions culinaires à base de produits frais et locaux, l’accès de tous à une nourriture de qualité, elle offre également aux jardiniers de toutes origines géographiques la possibilité de garder un lien avec leur culture alimentaire spécifique.